Europe

Entre mer du Nord et Baltique (Allemagne et Danemark) – 11 au 31 mai 2018

Cette partie de voyage en Allemagne et au Danemark a été marquée par des rencontres inoubliables et successives. Revenons un peu sur ces trois dernières semaines.

 

ALLEMAGNE (11 mai – 20 mai)

Le 12 mai, nous passons la frontière à Nieuweschans, au nord de l’Allemagne. En regardant la carte des voies cyclables, nous repérons la « North Sea Road » qui longe les côtes de la Mer du Nord en passant par le Parc Naturel de l’Ostfriesland.
Le soir même, alors que nous cherchions un endroit pour camper non loin d’Emden, Andrea et Andreas s’arrêtent pour nous aider à trouver notre chemin. Ce couple au grand cœur nous propose un café, puis leur jardin pour planter notre tente. Au final, nous passerons deux jours formidables au sein de leur famille. Andrea nous a régalés de brunchs gargantuesques avec charcuteries et fromages à gogo, accompagnés du traditionnel Ostfriesentee ; tandis qu’Andreas a régalé Benoît de Schwarz bier! :)

 

Enooormes ice cream dans l'Osfriedland avec Andrea et Andreas

Enooormes ice cream dans l’Ostfriesland avec Andrea et Andreas

 

Après ce reposant weekend, nous continuons notre route le long des côtes de l’Ostfriesland, emportant dans nos bagages une dernière bière que Benoît dégustera sur la route. La North Sea Road entre Emden et Varel n’est pas franchement agréable, car une grande digue nous sépare du bord de mer. Sur près de 160 km, nous avons eu droit à de la digue sur notre gauche, des champs de culture sur notre droite, et surtout… un fort vent de face tout du long! Quelques accès à la plage nous permettent néanmoins de voir la mer du Nord, qui se retire bien loin à marée basse car le Parc Naturel Niedersächsisches Wattenmeer est formé d’une succession de baies peu profondes.

 

Plage de la mer du Nord - Osfriedland

Plage de la mer du Nord – Ostfriesland

Coucher de soleil sur la mer du Nord

Coucher de soleil sur la mer du Nord

 

Préparation du petit déjeuner
Préparation de notre dernier petit déjeuner sur les plages de la mer du Nord

 

Nous quittons finalement la côte de l’Ostfriesland et empruntons des chemins plus forestiers et champêtres entre Varel et Hambourg, passant notamment par le lac de Bremervörde.

 

Petit déjeuner au bord du lac de ...

Petit déjeuner au bord du lac de Bremervörde

 

Mission pancake à la popotte : réussie!

Mission pancake à la popote : réussie!

 

Nous arrivons à Hambourg le 16 mai. Nous y faisons notre 1er Warmshowers (l’équivalent de Couchsurfing, mais pour les cyclistes). Nous sommes accueillis par Anselm, un jeune de notre âge qui a parcouru l’Afrique et l’Asie à vélo de 2013 à 2016. Il restera une des rencontres les plus fortes de ce voyage. Il nous donne de précieux conseils sur le plan matériel, ainsi que de nombreuses astuces de voyageur. Grâce à lui, Benoît a pu obtenir facilement les chaussures avec cales automatiques qu’il cherchait. Il m’a convaincu de commander les mêmes, dont nous adressons le colis à Copenhague chez un autre Warmshower. Ce garçon est une personne vraiment exceptionnelle avec un recul incroyable sur la vie. Nous passons deux très bonnes soirées à jouer au Yam’s et à discuter. Le plus fort des conseils qu’il nous ait donné, et qui prendra tout sons sens quelques jours plus tard, c’est : « ne planifiez rien et prenez votre temps, ainsi vous profiterez de chaque instant. »

 

Hambourg

Hambourg

 

Nous quittons Hambourg le 18 mai, en direction de Großenbrode. Nous avons adoré cette portion, qui passe par des forêts et le long de nombreux lacs. Nous retrouvons quelques vallons sur lesquels Benoît a pu tester ses nouvelles chaussures avec cales automatiques. Il retrouve de bonnes sensations, notamment plus de contrôle et de puissance au cours du pédalage.

 

Bivouac près d'un cabane de pêcheur

Bivouac près d’une cabane de pêcheur

Pause au bord du lac...

Pause au bord d’un lac, non loin de Bad Segeberg

 IMG_20180519_200547

 

Pour notre dernier jour sur le sol allemand, nous prenons le temps de découvrir l’île de Fehmarn. Nous arrivons en fin de journée au port de Puttgarden pour prendre le ferry : direction Danemark!

 

Sur l'île de Fernham

Sur l’île de Fehmarn

 

DANEMARK (20 mai – 31 mai)

C’est en prenant le ferry qui nous mène à Rødby au Danemark, que nous faisons la connaissance de Mika et Martin, un couple canado-allemand de voyageurs à vélo qui entame le tour de la Baltique. Le courant passe tout de suite et nous passerons les 3 jours suivants à pédaler tous les quatre le long des côtes Est du Danemark. Nous parcourons moins de kilomètres à la journée et nous passons plus d’heures à profiter du soleil, de la plage, des bains de mer dans la Baltique, des bières locales, des glaces en cornet… Le soleil est là depuis 2 semaines avec des températures avoisinant les 30°, du jamais vu au Danemark!

Coucher de soleil sur le lac ...

Coucher de soleil sur le lac Søndersø

 

Baltic sea!! Nous voilà!

Baltic sea!! Nous voilà!

 

L'ingénieuse idée "coupe-vent" de Martin

L’ingénieuse idée « coupe-vent » de Martin

 Pause 3B (baignade, bière, bronzette)

Pause 3B (baignade, bière, bronzette)

 Petite tentative de pêche au soleil couchant

Petite tentative de pêche au soleil couchant

 Bivouac en bord de mer (2)

Bivouac en bord de mer

 

Après ces 3 jours de roulage, nos compagnons de voyage s’arrêtent quelques jours car Martin a des douleurs de genou. Nous devons malheureusement poursuivre notre chemin car nous devons arriver à Copenhague pour réceptionner mes nouvelles chaussures. Mais ce n’est qu’un au revoir car nous les retrouverons un peu plus tard dans la capitale danoise.

 

Rødvig Stevns

Rødvig Stevns

 

Le soir même, alors que nous cherchions à planter notre tente dans un endroit discret (le camping sauvage étant interdit au Danemark), nous faisons la rencontre d’Alicia, réceptionniste dans un hostel, qui nous propose de planter la tente dans son champ à 6 km de là. Nous sommes accueillis par son mari René. Une fois notre campement installé, Alexia nous propose de prendre une douche, une proposition acceptée avec grand plaisir après ces 4 jours de bivouac. Nous passons ensuite la soirée à discuter et rigoler des coutumes françaises et danoises autour d’un bon café.

 

Dans le champ d'Alexia et René à Elby

Dans le champ d’Alicia et René à Elby

 

Le lendemain (vendredi 25 mai), nous arrivons à Copenhague chez Arthur, Antoine et leurs coloc’, nos hôtes Warmshower. Nous passons un weekend convivial et festif en leur compagnie. Cela me rappelle avec nostalgie la joyeuse colocation des Kerploucs!

Le colis a du retard, il est prévu qu’il n’arrive que le mardi. Mais finalement, le mardi, le colis est reparti en Allemagne car le livreur (bien incompétent) n’a pas trouvé l’adresse. Nous étions un peu navrés pour Arthur et Antoine, puisque nous sommes restés chez eux plus longtemps que prévu, pour un colis dont nous n’avons même pas vu la couleur. D’un autre côté, cela nous a permis de passer de très bons moments avec eux, de revoir Mika et Martin avant leur départ en Suède, et de découvrir l’agréable et étonnante ville de Copenhague sous une chaleur estivale. Prudence oblige en ces jours de canicule, nous n’avons pas oublié de nous abreuver pour éviter la déshydratation!

 

Petite bière avec Antoine et Arthur

Petite bière avec Antoine et Arthur

 

Et une autre petite bière avec nos Mika et Martin
Et une autre petite bière avec Mika et Martin
Copenhague

Copenhague

 

Tant pis pour mes chaussures avec cales automatiques! Nous les ferons expédier en France, chez un ami qui nous rejoindra plus tard en Norvège! Ce colis aura également fait son petit tour d’Europe (mais de façon bien moins écologique)!

Le mercredi 30 Mai, nous poursuivons donc notre route vers le nord de l’île de Copenhague, passant par le château d’Hillerød, avant de rejoindre le port d’Helsingør. Nous prenons le ferry le lendemain en direction d’Helsingborg! Sweden, nous voilà!!

 

Château d'Hillerod

Château d’Hillerod

En route pour le ferry qui nous mènera en Suède!!

En route pour le ferry qui nous mènera en Suède!!

 

Et la vidéo!!! :)

Image de prévisualisation YouTube

Mots-clefs :

10 Réponses à “Entre mer du Nord et Baltique (Allemagne et Danemark) – 11 au 31 mai 2018”

  1. Le 3 juin 2018 à 21 h 10 min Simon et Alice a répondu avec... #

    Bravo de faire tout le tour du monde en vélo.
    Vous êtes des champions.
    Vous êtes bien équipés et bien organisés.
    La tente, elle est très organisée et très belle.
    Quand vous serez en norvège, faites une belle photo devant l’opéra (comme nous en mars)
    Bonne route et à bientot pour les prochaines photos

    • Le 4 juin 2018 à 7 h 27 min flofloetbenitofontduvlo a répondu avec... #

      Merci pour ce gentil message!
      L’organisation s’est améliorée au fil des jours, car au début, il fallait défaire toutes les sacoches pour savoir où nous avions rangé la crème solaire ou le sel! :)
      Notre nouvelle tente est vraiment super. Lorsqu’il fait beau, il est possible de ne mettre que la toile intérieure, qui est faite d’une grande moustiquaire, ce qui donne une vue magnifique au réveil (comme dans la vidéo de l’épisode 4, lorsque nous avons dormi sur la plage!).
      Nous devrions arriver en Norvège d’ici 2 semaines. Nous ferons la photo devant l’opéra. C’était dans quelle ville? Oslo? Il ne devait pas faire bien chaud en Mars! :)
      Bises à toute la famille!

      • Le 11 juin 2018 à 20 h 07 min Simon et Alice a répondu avec... #

        Bonjour
        Ca va bien ? vous avez mal aux jambes ?
        L’opéra est à Oslo, c’est très joli.
        Si vous pouvez aller voir le tremplin de saut à ski à Holmenkollen (sur la colline). C’est magnifique.
        On a hâte de voir la nouvelle vidéo.

        Gros bisous à tous

        • Le 17 juin 2018 à 13 h 17 min flofloetbenitofontduvlo a répondu avec... #

          Coucou Simon, coucou Alice, coucou à toute la famille!
          Finalement, nous ne sommes pas passés par Oslo car nous avons découvert un ferry qui nous permettait de rejoindre plus rapidement la Norvège, en ralliant Stromstad (en Suède) à Sandefjord. Cela nous a permis d’économiser 300 km de pédalage sur des routes de plus en plus vallonnées!
          Nous sommes actuellement à Drangedal, dans les montagnes norvégiennes. Le climat est plus capricieux par ici. Nous avons eu un grand soleil hier, puis de la pluie et un gros orage aujourd’hui. Le temps devrait être plus clément ces prochains jours. Nous espérons pouvoir faire les randonnées de Kjeragbolten, Preikestolen et Trolltunga dans 1 à 2 semaines.
          Benoit vient de publier la vidéo de la Suède. C’était magnifique et nous avons été chanceux sur le temps : que du soleil! :)
          Bisous à toute la famille!

  2. Le 7 juin 2018 à 11 h 07 min André a répondu avec... #

    Nous suivons avec beaucoup d’intérêt vos pérégrinations. C’est « presque » comme si nous y étions, tant c’est raconté avec talent, humour et photos à l’appui.
    Bonne continuation pour ce merveilleux voyage si plein de belles rencontres. Que le monde peut être beau !!!
    Si je comprends bien vous ne serez pas à La Tour le 7 juillet ……..
    Nous vous embrassons
    André et Geneviève

    • Le 7 juin 2018 à 21 h 34 min flofloetbenitofontduvlo a répondu avec... #

      Merci à vous deux! Cela fait toujours plaisir de recevoir des messages de soutien. Nous savons que voyage et partage sont des valeurs que vous chérissez également.
      Nous ne serons pas à la Tour mais nous penserons bien à vous.
      Nous essaierons d’appeler via le WhatsApp de Claire pour voir les frimousses de la famille!
      Bises à vous deux!
      Benoît et Florence

  3. Le 12 juin 2018 à 18 h 46 min Jumelle a répondu avec... #

    bonjour bonjour
    à la maison nous suivons la série TDM Floflo et bénito, vivement l’épisode 5 !!!!!!!

    Tout mes fils de caleçon

    Ta jumelle d’anniversaire

    :D

    • Le 14 juin 2018 à 1 h 21 min flofloetbenitofontduvlo a répondu avec... #

      :) Il faut féliciter Benito Production!

  4. Le 1 juillet 2018 à 13 h 01 min AfricanSeanPaul a répondu avec... #

    Vraiment bien sympa ce petit montage !
    Ca donne trop envie de vous rejoindre :)
    A méditer…
    Keep the smile!

    • Le 5 juillet 2018 à 9 h 42 min flofloetbenitofontduvlo a répondu avec... #

      On t’attend avec grand plaisir!! :)

Ajouter votre réponse

Trip in Irlande |
Agences promovacances |
Grainesdinfirmieresatakeo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Friendstrotteuses
| Sjtravellers
| Carnet de bord de Manon Hubert